Grégoire DEVAUX sera en résidence artistique du 9 au 13 janvier 2023
- Showcase de fin de résidence le vendredi 13 janvier à 18h30 -
Un aboutissement musical à soutenir
Tromboniste et pianiste talentueux, Grégoire Devaux est lauréat des concours internationaux de Budapest et de Jeju (Corée du Sud). Après être passé par le conservatoire d’Annecy puis par les hautes écoles de musiques de Genève et Lausanne en spécialité classique, il devient trombone solo à l’orchestre symphonique de Douai Hauts-de-France et est nommé professeur au conservatoire du Mans. Egalement musicien très actif à Paris, et curieux des nouvelles techniques musicales, il finit par mettre entre parenthèses sa carrière de professeur pour composer son premier album solo qui dénote ses multiples talents. A la fois auteur, compositeur, interprète, Grégoire Devaux a créé sa musique de toutes pièces et l’interprète seul en scène, avec ses trombones, ses machines électroniques et ses claviers.
Ce premier projet mêle trombone, clavier et électro. Les sons des différents trombones remodelés, transformés dans tous les sens grâce à un multi effects et parfois additionnés avec des sourdines, donnent un aspect unique et totalement inédit à cette musique. Intitulé sobrement : « Grégoire Devaux - 1er album », ce premier opus déroule sept grands titres d’essence mélodique et emprunts de codes classiques, le tout trempé d’électro de beats et de samples. La palette sonore riche et variée qui en émane ouvre un large spectre qui s’étend des musiques underground, hip-hop dub électro jusqu’aux musiques de films et au figuralisme. On assiste à la résultante d’un travail de deux ans où le musicien classique, fort de son intérêt pour les machines, a su s’accomplir dans le modernisme en transcendant ses instruments.
Cette oeuvre a été conçue à la manière d’un poème symphonique et d’un concept album, mêlant à la fois onirisme, psychédélisme, pointillisme et exotisme. Comme dans un rêve, les logiques sont inversées. On oscille entre mythe et réalité, rationalité et folie, découverte et retour aux sources, classique et modernisme. Les émotions parcourues au fil de cet album sont régies par le son du trombone, omniprésent comme fil conducteur et en perpétuel changement sonore grâce aux machines que Grégoire Devaux a réussi à dompter pour unifier son propos musical.